Suisse | Vaud

Refuge du Poste des Mines

Une petite randonnée pour prendre l’air et visiter une nouvelle fois le refuge du Poste des Mines, dans la région du Risoux, vallée de Joux.

Le Solliat

Nous nous garons au Solliat, hameau attenant au Sentier dans la vallée de Joux. Un petit parking (quatre places environ) est le point de départ de notre balade. Nous décidons de partir sans les raquettes, la neige est peu présente en ce mois de janvier.

Observatoire

Nous remontons la route, la pente est toute douce. Nous passons à hauteur de l’observatoire astronomique de la vallée de Joux, AstroVal. Il est tout mignon.

La Capitaine

Nous passons le refuge lié à l’observatoire et juste après la ferme La Capitaine. Un panneau donne des informations historiques. Ensuite, nous poursuivons sur une route forestière, avec un peu de neige, mais cela reste confortable à pied.

Refuge de la Tournante

Le parcours est agréable. Il y a des traces de pneus sur cette route forestière, surprenant car la route est interdite à la circulation. Tiens des traces de lièvres. Une bifurcation de la route, mais pour nous, c’est toujours tout droit. Nous arrivons devant le refuge de la Tournante. Il est ouvert. Une première pièce avec le stock de bois et la hache. La pièce centrale est plus petite et c’est le grand classique des refuges dans la région. Un fourneau, une table, des bancs. C’est sobre.

Refuge de la Marocaine

Nous repartons, la neige est un brin plus présente. Mais cela reste agréable à pied. La bifurcation plus loin, c’est à droite, mais je m’en rends compte un brin trop tard. Demi-tour et nous voilà sur un sentier. Un peu plus de pente dans ce secteur. Le sentier se rétrécit. Tiens, il neige quelques flocons. Sympa.

Une montée, la route et nous sommes devant le petit refuge de la Marocaine. Tout mignon, mais mignon.

Refuge du Poste des Mines

Nous poursuivons par une route forestière, ce secteur a du charme, surtout qu’il neige. La route est débonnaire. Tiens une crotte de renard, un instant, je doute et pense à celle d’un loup vu la taille. Après une petite marche, nous atteignons une clairière dans laquelle se trouve l’imposant refuge du Poste des Mines. Un couloir, au fond une pièce avec le bois et une hache et la pièce à vivre. Tables et bancs. La surprise est de découvrir que le fourneau a été changé, les volets et notamment les fenêtres. Désormais, ce sont des fenêtres à double vitrage. Nous restons un bon moment pour profiter des lieux.

Retour

Puis, nous repartons par le même chemin de l’aller.

Conclusion

Une randonnée modeste, facile. C’est le genre de balade idéal pour un dimanche après-midi en famille. Plaisir de revoir le refuge du Poste des Mines et les rénovations.